Description
Ce Fonds est mis en place pour aider les nouveaux entrepreneurs à créer ou à acquérir une première entreprise en leur offrant un support technique et financier. Entreprendre Sherbrooke est mandatée par la Ville de Sherbrooke pour gérer ce Fonds.
Le Fonds « Nouvel entrepreneur » offre aux promoteurs une contribution non remboursable pouvant aller jusqu’à 4 000 $, en plus d’une bonification maximale de 2 500$ pour des services professionnels.
Modalités de l’aide financière
- Contribution non remboursable pouvant atteindre jusqu’à 20% du coût de projet pour un minimum de 1000$ et un maximum de 4000$ par projet à répartir selon le nombre de candidats admissibles.
- Bonification pouvant atteindre 2 500$ en contribution non remboursable afin de couvrir des frais de services professionnels.
Critères d’admissibilité
Le candidat ou la candidate doit :
- Être citoyen canadien ou résident permanent et avoir son domicile principal au Québec;
- Être âgé de 18 ans et plus;
- Détenir une expérience et/ou une formation dans un domaine relié au projet d’entreprise;
- En être à sa première entreprise ;
- Posséder un minimum de 25 % des actions de l’entreprise;
- S’engager à travailler à temps plein dans la nouvelle entreprise;
- Être libéré de tout jugement de faillite;
- S’engager à ce que l’aide financière accordée soit entièrement remboursée si la place d’affaires de l’entreprise n’est plus située à Sherbrooke, et ce, pour une période minimale de deux ans de la signature de la convention avec Entreprendre Sherbrooke.
L’entreprise doit :
- Avoir sa place d’affaires et ses opérations dans la ville de Sherbrooke;
- Être à but lucratif dans les secteurs « Commerce et services » et « Production artisanale » ;
- Entraîner la création de deux emplois permanents à temps plein incluant le(s) entrepreneur(s) au cours des deux premières années d’exploitation (les emplois peuvent être sous la forme de pige ou de plusieurs emplois temps partiel);
- S’appuyer sur un plan d’affaires comprenant des états financiers prévisionnels réalistes et démontrant la viabilité et la rentabilité de l’entreprise;
- Détenir un niveau de capitalisation représentant au moins 20 % du coût du projet incluant l’aide accordée du Fonds « Nouvel entrepreneur » (la capitalisation doit inclure au moins 10 % de mise de fonds / les transferts d’actifs admissibles aux besoins de l’entreprise peuvent être considérés comme capitalisation jusqu’à un maximum de 50 % de la mise de fonds du promoteur);
- Être en démarrage (entre 0 et 12 mois de commercialisation);
- Notons aussi que la subvention peut être accessible pour réaliser des tests de marché avant le démarrage de l’entreprise.